L’immobilier est la solution de placement préférée des français. Fiscalité avantageuse, logement plus écologique et plus économique, meilleures garanties en cas de défaut…, l’immobilier neuf est un investissement sûr qu’il s’agisse de concrétiser un projet de vie ou d’agrandir votre patrimoine immobilier. Voyons ensemble 4 étapes clés pour réussir votre acquisition dans le neuf.
1ère étape : une visite sur place s’impose
Si vous souhaitez acheter un logement neuf sur plans, vous ne pouvez pas visiter le bien ! C’est pourquoi vous devez impérativement vous rendre sur le terrain pour vous projeter. Vérifier la qualité de l’emplacement et explorer le quartier, de jour comme de nuit. Imprégnez-vous de l’ambiance et de l’environnement du quartier. Renseignez-vous sur le dynamisme et les commodités. Profitez-en également pour passer en mairie et demander quels sont les projets d’aménagement à venir.
2ème étape : s’assurer de la fiabilité du promoteur
Avant de vous lancer, assurez-vous de la fiabilité et du sérieux du promoteur immobilier. Demandez à visiter ses constructions précédentes afin d’en contrôler la qualité. Plus qu’un appartement-témoin, c’est l’occasion pour vous de rencontrer d’autres acquéreurs et d’obtenir des informations.
3ème étape : lire attentivement le contrat de réservation
Comme pour tout achat immobilier dans le neuf, il est nécessaire d’étudier consciencieusement le contrat de réservation. N’hésitez pas à le faire relire par votre notaire. Profitez-en également pour vérifier que vous avez bien préparé votre dossier d’obtention de prêt.
4ème étape : suivre le chantier
Bien préparer son échéancier de paiement est une étape à ne pas bâcler. Pensez à vérifier ou à faire vérifier l’avancée des travaux à chaque appel de fonds c’est-à-dire à chaque paiement ou prélèvement correspondant à l’achat du bien. Visitez régulièrement le chantier avant la livraison, afin de repérer d’éventuelles anomalies. Enfin, restez vigilant au moment de la livraison. Assurez-vous que le logement est bien conforme au plan. Vous disposez de 30 jours pour signaler au promoteur tout défaut ou malfaçon par lettre recommandée.
Conseils du notaire :
N’hésitez pas à consulter votre notaire sur toutes les garanties qui existent afin de vous protéger efficacement. Faites-lui relire les documents contractuels correspondant à la vente. Sachez que les frais d’actes sont moins importants sur de l’immobilier neuf que sur de l’immobilier ancien. N’hésitez pas non plus à vous renseignez sur les dispositifs fiscaux existants afin de bénéficier de réduction d’impôt. Pour toutes ces questions, les notaires sont là pour vous conseiller et vous accompagner.