Retour sur la journée internationale des droits des femmes 2024

« La place des femmes n’est plus un sujet dans le notariat. Nous apportons même une approche différente, notamment en droit de la famille. La parité est une véritable plus-value dans l’exercice de cette profession ». Ce sont les mots prononcés par Élodie FRÉMONT, Porte-parole des Notaires du Grand Paris

« La place des femmes n’est plus un sujet dans le notariat. Nous apportons même une approche différente, notamment en droit de la famille. La parité est une véritable plus-value dans l’exercice de cette profession ». Ce sont les mots prononcés par Élodie FRÉMONT, Porte-parole des Notaires du Grand Paris, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier.

Retour sur quelques chiffres de la féminisation croissante des membres de la Compagnie de Paris :

◾ Parmi les notaires individuels : 54 % sont des femmes,
◾ Parmi les notaires associés : 45 % sont des femmes,
◾ Parmi les notaires salariés : 77 % sont des femmes.

Visionnez la vidéo

Lire l’interview complet d’Élodie FRÉMONT dans MADAME FIGARO (édition du 22 mars 2024), dans lequel elle évoque l’exercice de son métier au quotidien, la place du notaire dans la société mais aussi sa présidence du Club Notarial immobilier (CNI).

 

Baromètre de la Parité du Grand Paris : 4e édition

Le « Baromètre de la Parité » a été dévoilé le 8 mars dernier par Paris-Île-de-France Capitale Économique, à partir des données 2023 des entreprises et institutions implantées dans le Grand Paris, avec un focus sur :

– les plus hauts postes,
– les conseils d’administration ou de surveillance
– les COMEX et comités de direction.

Au total, 1546 postes ont été analysés.

Il en ressort que 26 % des femmes sont aux plus hauts postes toutes catégories confondues, notamment :

– 44,44 % dans l’Administration
– 38,78 % dans le Droit
– 5,66 % dans le CAC4
– 1,89 % dans la finance et l’assurance

Dans le classement international (Global Gender Gap Report 2023), occupé aux premières places par l’Islande (1er), la Norvège (2e) et la Finlande (3e), la France se hisse à la 40e place. L’Hexagone occupe la première place européenne dans la féminisation des conseils d’administration et la 22e place dans la proportion des présidentes.

Related Posts