La rédaction d’un testament impose de respecter certaines règles.
Tout d’abord un écrit est nécessaire.
Par ailleurs, plusieurs personnes ne peuvent prendre des dispositions testamentaires dans un même écrit, même si celles-ci sont identiques.
Si vous rédigez un testament olographe, le plus fréquemment établi, – il doit être écrit en entier de votre main, être daté et signé par vous, à défaut, il sera nul.
Enfin, il doit être rédigé dans une langue comprise par le testateur.
Certaines personnes ne peuvent, parce qu’elles ne savent pas écrire, ou que leur état de santé ne le permet pas, rédiger un testament olographe. Un testament authentique devra alors être établi. De même si le testateur souhaite priver son conjoint du droit viager au logement.
Cet acte est reçu par un notaire et deux témoins ou deux notaires, dans lequel le Testateur dicte en présence des deux témoins ou du second notaire ses volontés, qui le rédige puis le lit au Testateur et recueille la signature du Testateur et des autres participants puis signe à son tour.
Si le testateur ne parle pas la langue française, il peut être accompagné d’un interprète (figurant sur la liste des experts judiciaires) qui devra traduire au Notaire les volontés du Testateur, sauf si le notaire ainsi que les témoins ou le second notaire comprennent la langue dans laquelle le testateur s’exprime.
Vos volontés peuvent également être remises cachetées à un notaire, en présence de deux témoins, qui dressera un acte de suscription. Le notaire écrit sur le testament lui-même ou sur l’enveloppe si le testament est cacheté.
Cet acte est ensuite signé par le Testateur, les deux témoins et le Notaire.
Le testament et l’acte de suscription sont conservés par le notaire ou remis au Testateur, c’est un testament mystique.
Le testateur doit savoir lire, pour établir un tel testament .Ce testament est un écrit soit par lui, soit par un tiers.
Enfin depuis 1994, la France a reconnu le testament international en ratifiant la Convention de WASHINGTON.
Il s’agit d’un écrit de la main du Testateur ou par un autre qui peut être aussi dactylographié, et dans la langue de son choix.
Le Testateur doit en France devant un notaire déclarer en présence de deux témoins que le document est son testament.
Il n’est pas tenu de porter à la connaissance du Notaire et des témoins, le contenu de ses dispositions.
Et en présence du Notaire et des témoins, il le signe ou s’il l’a déjà signé, il doit reconnaître que c’est sa signature, puis les témoins et le notaire signent à leur tour le testament.
Chaque feuille doit être signée et numérotée si le testament se compose de plusieurs pages. La date du testament est celle à laquelle le notaire a apposé sa signature.
Puis le notaire joint au testament une attestation portant sur l’identité du testateur et des témoins.
Consulter votre notaire avant de rédiger votre testament, il vous guidera dans la forme du testament la plus adaptée aux dispositions que vous souhaitez prendre, mais aussi qu’il exprime bien vos volontés et qu’elles pourront s’exécuter.