Conjoncture immobilière francilienne en juillet* 2024 : Les ajustements se prolongent avec une atténuation du repli des ventes et des prix
A fin juillet, la dégradation de l’activité se poursuit en Ile-de-France, mais à un rythme progressivement moins soutenu
Les volumes de ventes de mai à juillet 2024 sont historiquement faibles (29 550 logements anciens), en baisse de 16% pour les appartements et de 17% pour les maisons par rapport à la même période l’an dernier.
Le recul de l’activité de mai à juillet reste très fort par rapport à ce que l’on observait il y a deux ans, avec une baisse de 37% pour les appartements et de 44% pour les maisons. Les premiers signaux d’amélioration du contexte d’acquisition (baisse des prix et des taux d’intérêt) sont à la fois récents et modérés. Les tendances ne peuvent donc s’infléchir que progressivement.
Après avoir été particulièrement affecté par la baisse de l’activité, le marché de la maison retrouve quelques couleurs. De mai à juillet 2024, il évolue parallèlement aux autres marchés avec une baisse des volumes de ventes de 17% en Ile-de-France (-15% en Petite Couronne et -18% en Grande Couronne) par rapport à mai-juillet 2023.
L’activité résiste encore un peu mieux dans Paris, avec un recul de 11% des volumes de ventes. En revanche, le marché des appartements en Grande Couronne reste assez baissier (-20% si l’on compare la période de mai à juillet 2024 à la même période en 2023).
La stabilisation des prix ces derniers mois vient ralentir la baisse des prix encore observée en un an
Comme pour les ventes, les dynamiques à l’œuvre les mois précédents se prolongent sur les prix, avec des évolutions un peu plus marquées pour les maisons.
La baisse annuelle des prix des logements, qui s’est poursuivie en juillet à la suite de la stagnation des valeurs observée depuis le printemps, a été ramenée à 6,6% (elle atteignait 8,7% en février 2024).
On observe en juillet un recul annuel des prix des appartements de 6,5% en Ile-de-France et dans Paris, de 7,2% en Petite Couronne et de 5,2% en Grande Couronne. Comme les mois précédents, la baisse annuelle reste légèrement plus soutenue pour les maisons avec un recul de 6,9% en Ile-de-France, 7,5% en Petite Couronne et 6,7% en Grande Couronne en juillet. D’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, les prix des appartements devraient encore stagner d’août à novembre (0% en 3 mois).
En un an, de novembre 2023 à novembre 2024, les prix des appartements devraient encore baisser de 3,9% en Ile-de-France. On attend des évolutions annuelles de prix très proches entre Paris et la Petite Couronne (respectivement -4,5% et -4,3%). La baisse de prix ne serait plus que de 1,8% pour les appartements en Grande Couronne en novembre. A Paris, le prix des appartements anciens ressort à 9 480 € le m² en juillet et il devrait stagner à 9 430 € le m² en novembre.
Pour les maisons, en revanche, les prix reculeraient encore de 1,9% en Ile-de France d’août à novembre, moins en Petite Couronne (-0,8%) qu’en Grande Couronne (-2,4%). Cela laisserait au total en un an, une baisse annuelle de 6,1% pour les maisons en novembre (-5,7% en Petite Couronne, -6,3% en Grande Couronne).