Club du Châtelet – Le numérique, est-on déjà totalement dépendant ? avec Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM

Le 18 avril 2023 à 18h30Ajouter à mon agenda
2023-04-18 16:30:00
2023-04-18 18:30:00
Club du Châtelet – Le numérique, est-on déjà totalement dépendant ? avec Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM
Club du Châtelet – Le numérique, est-on déjà totalement dépendant ? avec Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM
localisation
CNP
contacts@paris.notaires.fr
Europe/Paris
public

Si l’apport de la révolution engendrée par l’immixtion et le développement des technologies numériques est indéniable – dans la sphère privée comme dans le monde professionnel-, le tableau est toutefois plus contrasté qu’il n’y paraît.

Dans la vie personnelle, des phénomènes de dépendance interpellent au point qu’il s’agit pour certains d’une question de santé publique ; tandis que dans l’économie, la technologie est bien souvent une condition à la performance et parfois même à la capacité à demeurer un acteur économique opérant.

La question n’est plus tant de savoir s’il existe un phénomène de dépendance au numérique, mais de tenter d’en mesurer l’impact afin de, peut-être, reprendre le contrôle d’une évolution souvent contrainte. Face à ces enjeux, quelles réponses l’Etat entend-il apporter ? Les Etats sont-ils à même de mener une politique efficiente face à la puissance d’entreprises mondiales (les Gafam) ?

Pour le notariat, dorénavant imprégné de numérique dans la pratique du ministère de service public qu’il assume, cette dépendance ne doit-elle pas nous rendre inquiet ?

inquiétude face à des outils nécessaires pour assumer nos fonctions régaliennes ;
inquiétude face à la vulnérabilité d’opérateurs dont la puissance pourrait affecter la nécessaire indépendance que le notaire doit conserver en toutes circonstances ;
inquiétude quant à la capacité d’exercer de manière conforme à nos obligations déontologiques, notamment au regard du maniement des données à caractère personnel de nos clients et du respect du secret professionnel.

C’est la raison pour laquelle les Notaires du Grand Paris ont décidé d’y consacrer la prochaine édition du Club du Châtelet. Roch-Olivier MAISTRE, Président de l’ARCOM, l’Autorité régulation de la communication audiovisuelle et numérique – qui résulte de la fusion le 1ᵉʳ janvier 2022 du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet – nous fera l’honneur d’intervenir pour nous confier son éclairage.

Rendez-vous le mardi 18 avril à partir de 18h30 à la Maison du Danemark, ou à distance. Une conférence animée par David Abiker et coordonnée par le président du Club du Châtelet, Jean-François Sagaut.

 

Inscription en présentiel (Paris 8e)

Inscription en distanciel (visio-conférence)

Un événement en partenariat avec Radio Classique.

A PROPOS DU CLUB DU CHÂTELET

Le Club du Châtelet a été créé en septembre 1996 à l’initiative de la Chambre des Notaires de Paris pour répondre à une volonté d’ouverture de la profession notariale et de réflexion du notariat parisien dans un cadre intimiste et de qualité.
L’objectif de la création du Club du Châtelet est d’assurer un échange de réflexions et de propositions autour de sujets de société et d’actualité.
L’esprit du Club du Châtelet est de développer et de renforcer les relations entre les notaires de Paris et les responsables des institutions politiques, économiques, universitaires, administratives, judiciaires et juridiques de la Capitale et de la Région Ile-de-France.
L’ambition du Club du Châtelet est d’apporter une contribution aux débats sur des sujets de portée générale et de bénéficier de l’éclairage d’intervenants extérieurs qui viennent livrer leur expérience dans le cadre de conférences ou de rencontres-débats.

Related Posts